Message de Steve Hatajlo, Président de la fondation du Collège Dawson
Depuis janvier, je suis président par intérim de la Fondation du Collège Dawson. Lorsque j’ai accepté ce mandat, je n’aurais jamais pu imaginer la crise que nous sommes tous en train de traverser. Lors de la dernière réunion, nous attendions avec impatience les activités de collecte de fonds du printemps, notamment le festival Artists in Bloom, le Tony Proudfoot Ergathon et le tournoi de golf du Collège Dawson.
Deux de ces activités ont été annulées parce qu’on nous demande de rester chez nous pour sauver des vies. La crise nous aide à voir les choses plus clairement et à nous concentrer sur l’essentiel. Il est certain que la Fondation du Collège Dawson a un rôle à jouer dans la mobilisation des personnes qui peuvent apporter du soutien à nos étudiants. Pour le moment, nous aimerions vous demander de nous aider à soutenir les étudiants qui ont été durement touchés par la COVID-19 et ses répercussions économiques.
Puis-je compter sur vous pour nous aider à répondre à certains besoins urgents de nos étudiants?
Les étudiants auront besoin de notre aide pour rester au cégep. Oui, le Collège Dawson reçoit des fonds du gouvernement pour remplir sa mission éducative. Nous vous demandons de nous aider à nourrir nos étudiants, à leur fournir des manuels scolaires et à leur faire vivre des expériences enrichissantes à l’extérieur de la classe, comme représenter leur établissement dans des tournois sportifs et participer à des projets spéciaux.
Le 13 mars, nos étudiants sont partis pour la semaine de relâche. Ils ne reviendront probablement pas au cégep avant un certain temps. Avant que cela ne commence, environ 1 000 étudiants ont reçu une aide dans le cadre du programme gouvernemental d’aide financière aux études et 100 étudiants ont régulièrement utilisé notre banque alimentaire, gérée par le Bureau d’aide financière.
L’équipe des services aux étudiants de Dawson se prépare à une forte augmentation de la demande lorsque les étudiants reviendront au Collège. La pandémie n’a pas encore atteint son point culminant à Montréal, mais les jeunes et les familles en ressentent déjà l’impact financier, car de nombreuses personnes perdent leur emploi et les entreprises interrompent leurs activités ou ferment.
La Fondation du Collège Dawson est là pour soutenir les étudiants de Dawson.
Pour ce faire, nous aurons besoin de votre aide. Aujourd’hui, nous vous demandons, si vous êtes en mesure de donner en retour, de nous aider à accueillir chaleureusement nos étudiants lorsqu’ils reviendront avec de la nourriture et des produits d’hygiène nécessaires, en finançant les manuels scolaires et en créant un fonds d’urgence pour les situations dramatiques.
Je sais que nous pouvons y arriver. Cette communauté a un grand cœur et est pleine de ressources. La façon dont le Collège réagit à cette crise est la preuve que notre communauté est compatissante et adopte une attitude proactive.
Je suis fier des employés de Dawson qui travaillent fort pour sauver ce trimestre pour nos étudiants. De nombreux enseignants et membres du personnel font des choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant. Ce n’est pas facile, mais nous ne baisserons pas les bras.
Des centaines de cours et des milliers d’étudiants sont passés à l’apprentissage en ligne au cours de la semaine dernière. Si nous pouvons faire cela, je suis sûr que nous pourrons aussi apporter un soutien aux étudiants qui éprouvent des difficultés.
Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons nous en sortir ensemble.