L’actrice Catherine Bérubé est la présidente d’honneur du 14e tournoi de golf annuel de dawson

Share

La plupart des Québécois qui regardent la télévision reconnaîtront Catherine Bérubé, diplômée du programme de théâtre de Dawson (promotion 2004), pour ses rôles dans les téléséries à succès telles que 19-2, District 31 et Toute la vérité. Elle est aussi connue des fans du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, dont elle incarne l’un des personnages principaux.

En bref : Accordez-vous une agréable journée golf tout en soutenant le Collège Dawson avec l’actrice Catherine Bérubé, présidente d’honneur du 14e tournoi de golf annuel de la Fondation du Collège Dawson présenté par Alexis Nihon, qui aura lieu le 12 juin au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Vous avez peut-être connu Catherine à travers la plus populaire télésérie québécoise19-2 ou en personne, dans le programme de théâtre de Dawson (promotion 2004).

Catherine est enchantée de revenir au Collège Dawson à titre de présidente d’honneur du 14e tournoi de golf annuel de la Fondation du Collège Dawson, présenté par Alexis Nihon le 12 juin. « L’invitation m’a ravie! Elle honore mon passé et qui je suis. »

Catherine a hâte de voir des visages familiers de cette époque et de rencontrer de nouvelles personnes au Club de golf Summerlea lors de la plus importante activité de financement annuelle de la Fondation Dawson.

« Dawson a sculpté ma vie, dit-elle. J’ai l’impression que ma vie adulte a commencé ici. J’ai tant appris. En tant qu’étudiants de théâtre, nous avons participé à tous les aspects de la mise sur pied d’une production. J’ai appris à apprécier chacun des différents rôles, en coulisses comme sur scène. »

Catherine se présente comme une « Domie », un nom issu du temps où les étudiants de théâtre répétaient et se produisaient au vieux Théâtre Dôme sur la rue Notre-Dame. Elle a joué dans plusieurs productions du Collège Dawson : La bonne âme du Se-Tchouan, Le voyage du couronnement, Le songe d’une nuit d’été, Orgueil et préjugés et La provinciale.

Catherine utilise encore les outils qu’elle a acquis à Dawson : l’analyse de texte, l’échauffement et autres. « J’ai suivi ma formation de jeu de base à Dawson, et tous les enseignants avaient leur moment, dit-elle. J’ai appris du début à la fin. J’ai adoré le cours de mouvement de Cynthia Hendrickson, celle de combat avec Kimberley Barfuss, et jouer dans toutes les pièces – et particulièrement incarner Mademoiselle Lavallée dans Le voyage du couronnement, mis en scène par Jude Beny, et Puck dans Le songe d’une nuit d’été, mis en scène par Victor Knight. Ces deux pièces sont particulièrement chères à mon cœur. »

Du côté anglophone, vous l’avez peut-être vue dans la série Sophie à CBC Television. « Du côté francophone, ma carrière a vraiment pris son envol avec la télésérie québécoise à succès 19-2. C’était une expérience incroyable de travailler aux côtés d’acteurs extraordinaires comme Claude Legault et Rhéal Bossé, et d’être dirigée par Podz. »

Côté familial, Catherine a des projets intéressants avec son conjoint, le producteur vidéo et réalisateur Gabriel Allard. Ils sont les parents d’une petite fille de trois ans nommée Marie-Jane, et sont tous les deux au certificat de perfectionnement professionnel en direction de la production dans les industries créatives de l’Université McGill. Ils ont écrit et en sont à produire eux-mêmes un long métrage en anglais, Snow Angel, un thriller psychologique se déroulant en Gaspésie dans lequel Catherine tient le premier rôle.

« Il faut constamment se mettre au défi et apprendre de nouvelles choses, dit-elle. Mon conseil est de décider où vous voulez vous rendre, puis de faire le premier pas. Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les étapes, mais vous devez commencer à marcher. »



Last Modified: June 4, 2019