Aucune tolérance envers le racisme, la haine et la discrimination. Un message des directeurs du Collège Dawson
Il y a trois semaines, George Floyd, un autre homme noir non armé, a été assassiné par un policier de Minneapolis. Ce qui a rendu ce meurtre particulièrement troublant est le fait que le policier a continué à appliquer une force mortelle malgré les supplications répétées de sa victime et même après qu’elle ait succombé. Pendant tout ce temps, d’autres policiers observaient sans intervenir.
Ce mépris flagrant des considérations humaines fondamentales et de la vie a déclenché une mobilisation mondiale pour reconnaître et combattre le racisme et la violence systémiques au sein de nos propres sociétés. Ces manifestations – malgré la pandémie mondiale – nous rappellent que nous devons agir maintenant pour éliminer les nombreuses formes d’oppression.
Lutter contre le racisme et la discrimination systémiques
La discrimination et la violence insensées et permanentes infligées à d’innombrables Noirs, Autochtones et personnes de couleur nous poussent continuellement à agir plus délibérément et plus énergiquement pour lutter contre le racisme et l’oppression systémiques.
En tant que société, nous devons reconnaître que les progrès de certains groupes au détriment d’autres ne font qu’éroder le tissu social. Nous sommes plus riches en accueillant la diversité sous toutes ses formes qu’en fomentant la division, en dénigrant et en marginalisant les communautés.
Dawson repose sur l’inclusion et l’équité
Le Collège Dawson est régi par les principes d’inclusion et d’équité. C’est un établissement où les différentes voix et perspectives ainsi que les différents types de connaissances sont valorisés et célébrés.
Nous nous engageons à promouvoir l’éducation pour la justice, la paix et le dialogue et à créer un espace sûr, commun et respectueux où les étudiants et les employés peuvent être eux-mêmes et s’exprimer sans crainte. Si nous voulons rester fermes dans notre engagement en faveur du dialogue, du bien-être et de l’inclusion, nous ne devons avoir aucune tolérance envers le racisme, la haine et la discrimination.
Beaucoup de travail reste à faire
Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de travail à faire pour éradiquer le racisme, la violence et la discrimination. Grâce à notre rôle d’établissement d’enseignement, nous continuerons à explorer les moyens et à entreprendre des actions qui soutiennent le mouvement envers la justice, la paix et l’équité pour tous les peuples.
Le Collège Dawson renouvelle son engagement à servir ses étudiants, la collectivité montréalaise et le monde en général par le biais de la participation, de l’enrichissement et de l’éducation.
Nous écouterons. Nous apprendrons. Nous nous améliorerons les choses.
Richard Filion, directeur général
Diane Gauvin, directrice des études
Monique Magnan, directrice, Services aux étudiants
François Paradis, directeur, Systèmes d’information et technologie
Glenys Ronnie, directrice, Finances
Pascahl Scott, directrice, Ressources humaines
Wai Bong Shum, directeur, Gestion des installations
Publié par les directeurs du Collège Dawson le 16 juin 2020.