Portfolio de Nejla El Solh
«ĚýĚýUniversal Design for Learning » ou UDL, j’ai dĂ©couvert ces termes lors d’une journĂ©e pĂ©dagogique il y a quelques annĂ©es et ma curiositĂ© Ă ce sujet ne m’a pas quittĂ©e depuis. Au semestre d’hiver 2016 et au suivant, celui d’automne 2016, j’ai eu le privilège de faire partie d’un petit groupe de rĂ©flexion – animĂ© par nos trois expertes dans le domaine, Laure Galipeau, Catherine Soleil et Effie Konstantinopoulos. Celui-ci s’est rĂ©uni une fois toutes les deux semaines pour discuter de nos moyens d’implanter les mĂ©thodes et techniques inspirĂ©es de la pensĂ©e UDL dans nos classes. Cette expĂ©rience extrĂŞmement enrichissante m’a permis de remodeler toutes mes prĂ©parations de cours et toutes mes Ă©valuations selon les trois grands principes UDL de ±ô’e˛Ô˛µ˛ą˛µ±đłľ±đ˛ÔłŮ, de la reprĂ©sentation et des stratĂ©gies d’action et d’expression.
Il est assez difficile de rendre compte par écrit de tous les changements apportés à mes cours, car, souvent, il s’agit de détails ou de façons différentes d’enseigner, de nuances qu’il serait plus utile d’observer directement, dans la salle de classe. Ceci étant impossible, j’ai donc décidé de présenter dans ce portfolio, quels qu’aient été les besoins spécifiques des étudiants :
- les stratégies pédagogiques et les exercices qui ont bien fonctionné et qui ont fait une différence de qualité dans la transmission,
- la rĂ©ception et ±ô’i˛ÔłŮĂ©˛µ°ů˛ąłŮľ±´Ç˛Ô de la matière par les Ă©tudiants.
En effet, l’objectif premier du professeur qui suivrait les principes de UDL serait d’adapter ses cours, ses exercices, ses présentations visuelles et ses évaluations de façon à accommoder tous les étudiants de sa salle de classe. Chacun aurait alors la possibilité de suivre ce cours, d’en profiter pleinement, de bien le réussir, malgré ses propres limitations, qu’elles soient d’ordre psychologique (anxiété, etc.) ou neurologique (dyslexie, etc.) ou même physique (surdité, etc.). C’est évidemment ambitieux, et cela en est encore au stade expérimental.
Personnellement, j’y suis allée à tâtons, la tête pleine de questions, de doutes, et d’espoir; les résultats n’ont pas toujours été entièrement satisfaisants, certaines tentatives ont même donné l’effet opposé à celui escompté, mais, en général, au bout du parcours, je me suis rendu compte que les bienfaits étaient bien là , bien apparents et plus que convaincants. Je sais ainsi que je suis sur la bonne voie et j’aimerais donc partager ce qui a aidé mes étudiants dans leur apprentissage du français tout au long d’un semestre.
Il sera donc question dans ce portfolio :
- de prĂ©senter des moyens de promouvoir chez l’étudiant la motivation »ĺ’a±č±č°ů±đ˛Ô»ĺ°ů±đ,
- d’avoir des objectifs et des attentes par rapport au cours, de lui donner accès à des ressources utiles et variées et à divers moyens d’apprendre et,
- finalement, de lui montrer qu’il y a différentes façons d’exprimer son savoir, ses acquis, ses connaissances et qu’elles sont toutes valables.
Le portfolio sera divisé en trois chapitres dont le titre de chacun correspond à une question que se pose tout étudiant tout au long de son parcours au cégep.
- Pourquoi j’apprends ça?
- Comment faire pour mieux apprendre?
- Comment rendre compte (à ma façon) de ce que j’ai appris?